Expositions

© Oeuvre de Fabrice Rebeyrolle © Oeuvre de Fabrice Rebeyrolle Fabrice Rebeyrolle Nom de l'oeuvre

Fabrice Rebeyrolle

 

La source est de terre, d'air, d'eau et de feu, et aussi de langage.
Dans l'oeuvre de Fabrice Rebeyrolle, peintre qui aime lire la poésie et travailler avec les poètes, nous vivons cette origine perpétuellement renaissante, dont parle Rousseau, qui unit dehors et dedans, fin et commencement, mots et silence, homme et Dieu en une relation intime et cosmique.
Depuis les années 80, la peinture de Fabrice Rebeyrolle semble mystère du regard porté sur le monde et l'humain, quête de la lumière, celle jaillie aussi des ombres et de l'abîme, par lesquels la matière atteint sa vraie dimension physique et spirituelle.
L'artiste utilise différents supports, toile, papier, carton ou bois dont le choix est déjà une décision de langage et différentes techniques, peinture, mais aussi gravure, collage, estampage, marouflage, livre-objet pour poursuivre, en un mouvement continu, un processus d'intériorisation et de transformation où le corps sujet du peintre dialogue avec le corps objet de l'oeuvre.
Lui-même n'a- t-il pas déclaré : je peins, je suis peint, comme si la chose retrouvait en lui genèse et pulsation, comme si la matière devenue chose, le tableau, en son expérience, devenait objet de sensation.
L'élan qui l'anime travaille en surface et profondeur, révélant le proche et les confins, creusant le secret du réel, l'archaïque, les blessures, le désir et la mort.

Fabrice Rebeyrolle épouse le temps en le brûlant dans l'instant de grâce. Sa peinture rend visible l'invisible qui fond et meut la réalité. Elle nous offre l'austérité, la méditation et le silence et nous pose au bord du périssable pour rejoindre l'impérissable en oeuvre. Elle mêle la fragilité des règnes en faisant bouger le miroir des eaux, se dresser les silhouettes d'arbres qui nous ressemblent à la lumière d'hiver.
Par ce don d'incertitude qu'il nous fait, nous recevons le miracle de la beauté.

 

Repères biographiques

Né en 1955 à Paris - Vit et travaille dans le Gard

Expositions personnelles (sélection)

2015
Galerie Deleuze-Rochetin, Odile de Frayssinet / Fabrice Rebeyrolle, Arpaillargues
2000-2014
Selva oscura, Encore un jour à regarder le ciel, Frans Jacobs, Amsterdam/Paris/Bâle
Encore, Abbatiale d'Essômes sur Marne
Terre arable du songe, Déprez-Bellorget, Paris
Peintures, en chair et en os, Groupe d'Art Contemporain, Annonay
Vivre poétiquement la peinture, du paysage aux vanités, Salles St Pierre & la Fabrique, Avallon
D'étranges Fleurs, Marie-José Degrelle, Reims
Passages, Cloître St Louis, Avignon
Suites vénitiennes, Déprez-Bellorget, Paris
Figures nomades, Frans Jacobs, Amsterdam
Mélancolie Baroque, Mélanson, Annecy
Sarabande et portraits d'arbres, Déprez-Bellorget, Paris
Galerie Frans Jacobs, Amsterdam : oeuvres choisies 1996-2003
Hors de Portée, Chantal Mélanson, Annecy
La lente remontée des images, Déprez-Bellorget, Paris
De corpore, Musée Hébert, La Tronche-Grenoble, rétrospective : peintures 1995-2000

Foires internationales d'art contemporain

 
FIAC et SAGA Paris / Art-Paris / Stockholm Art Fair / Art Francfurt / Art-Düsseldorf / Art Cologne / Interarte Valencia / Art-Expo Barcelone / Lineart Gand / Fine Art Fair Maastricht / Kunstrai Amsterdam / Kunstmesse Bâle / St'Art Strasbourg / Foire de Bourges / Séoul Art Fair / Olympia Londres / Kunst-Messe Munich

Centres d'Art

 
Château de Vascoeuil - Centre Régional d'art contemporain de Haute Normandie / Centre d'Action Culturelle de St Avold / Palais des Congrès d'Aix en Provence / Chai du Terral - Montpellier / Centre d'Art de Cardet / Maison des Arts Georges Pompidou - Cajarc / Espace Paul Ricard - Paris / Médiathèque de Romans / Barcelone Art - Fondation / Arpac, Fondation du Pioch Pelat - Montpellier

Musées

 
Convention Center New-York / Musée Van Gogh Zundert - Pays-Bas / Musée de Béziers / Musée de Strasbourg / Musée de Soissons / Musée de Lons le Saulnier / Musée d'Auvers sur Oise / Musée de Cagnes sur mer / Musée Hébert La Tronche-Grenoble / Musée St André de La Marche / Musée Izegem - Belgique / Musée Hauenstein - Allemagne / Musée des Beaux-Arts de Paris

www.fabricerebeyrolle.fr