Marc Nucera

Francoise Bertaux / Le chemin de Marc Nucera

Dès ses premiers travaux (1990, coeurs d’arbres), Marc Nucera est en lien direct avec les éléments naturels. Il a commencé par une longue fréquentation topiaire des arbres, travaillant patiemment, à hauteur de leurs ramures, à les faire évoluer sur des années, le plus harmonieusement possible selon leur configuration naturelle et leur lieu de vie.

Le bois dans l’oeuvre de Nucera est plus que le matériau du sculpteur. C’est une histoire d’amour, un double poétique dans lequel l’artiste se reflète et se révèle. Les arbres ne sont jamais choisis au hasard, ils s’accompagnent de leur histoire et de leurs caractéristiques formelles à partir desquelles Marc Nucera va imaginer le plus juste dessin.

L’artiste travaille «per via de levare» avec de multiples tronçonneuses et même si le geste requiert force et détermination, Marc Nucera le vit comme un acte sensible, à l’écoute de la matière, qui découpe, évide selon son sens, respecte son énergie, en exalte laselon son sens, respecte son énergie, en exalte la vitalité.

Marc Nucera revêt certaines de ses sculptures ou certaines de leurs parties, d’une « peau » ou d’un drapé obtenu par de fines entailles, long travail de de patience et de concentration.

Ce sont des effets de plis, de creux qui, la plupartpart du temps, dialoguent avec les veinures et les courbures du bois, les mettent en valeur. Mais elles peuvent aussi venir les trancher à vif,scarifications qui creusent la matière, font jouer la lumière, modulent ou contrastent la forme. Leur franchise exalte la matière naturelle du bois et vient affirmer leur volonté sculpturale.

Francoise Bertaux

 

© Marc Nucera.

2018 Galerie Deleuze-Rochetin, Uzès, France 2017 Galerie Pascal Lainé Ménerbes / Atelier Isabelle de Borchgrave Bruxelles / Festival Ap’Art Les Alpilles 2016 Musée Lapidaire Avignon / Les Amis de Gérard Drouillet dans son atelier Eygalières / Musée Auguste Chabaud Graveson / Galerie Deleuze-Rochetin, Uzès, France Fondation Salinger Le Thor 2015 Festival de la Roque d’Anthéron Chapelle du Méjan Arles / Parcours de l’Art Musée Calvet Avignon Musée Estrine Saint-Rémy-de-Provence 2014 Festival International des Jardins Chaumont-sur-Loire / Fondation Villa Datris, L’Islesur-la-Sorgue Galerie Anne Clergue Arles / Abbyac, Jardin classé Villeneuve-lès-Avignon 2013 Art & Sculpture for Philanthropy Bousval, Belgique / Musée des Alpilles Saint-Rémy-de-Provence 2012 Calan d’Art Eygalières 2010 Jardins de sculptures Sanarysur-Mer 2009 La Ferme des Arts Vaison-la-Romaine