Expositions

Oeuvre de Marc Nucera Oeuvre de Marc Nucera.

Marc Nucera 2014

 

Marc Nucera, Dessin au jardin, photographie Gérard Drouillet
Photographie Gérard Drouillet - Dessin au jardin

Marc Nucera exprime un juste équilibre entre la simplicité du matériau et celle de l'usage. Dernier né parmi elles, le banc-vrille, décliné de diverses manières a dépassé son statut d'objet fonctionnel pour s'installer dans le paysage en termes de sculpture.
Le travail s'émancipe vers des formes plus libres, inspirées par leur matériau même, boule aussi branchue qu'une pomme de pin, ou aussi peu ronde que les noeuds de son bois le suggèrent, sculptures aussi hautes que le permettent les fûts d'origine dont elles subliment la verticalité : colonnes torsadées (2004), mais aussi évidées, ajourées, percées, selon un travail demandant toujours plus de dextérité.
La colonne sculptée peut se faire anthropomorphe, un couple se révéler dans ses contours, des caryatides et des titanides aux dimensions imposantes apparaissent, puissantes et féminines (2009-2012). Chacune rejoue son origine naturelle de façon singulière, dans la sincérité de sa taille, la puissance de sa forme, l'évidence de son inspiration. L'artiste travaille per via de levare avec de multiples tronçonneuses et même si le geste requiert force et détermination, Marc Nucera le vit comme un acte sensible, à l'écoute de la matière, qui découpe, évide selon son sens, respecte son énergie, en exalte la vitalité.
Marc Nucera revêt certaines de ses sculptures ou certaines de leurs parties, d'une « peau » ou d'un drapé obtenu par de fines entailles, long travail de patience et de concentration. Ce sont des effets de plis, de creux qui, la plupart du temps, dialoguent avec les veinures et les courbures du bois, les mettent en valeur. Mais elles peuvent aussi venir les trancher à vif, scarifications qui creusent la matière, font jouer la lumière, modulent ou contrastent la forme. Leur franchise exalte la matière naturelle du bois et vient affirmer leur volonté sculpturale.

Texte Françoise BERTAUX

 

Repères biographiques

Né en 1966 à Châteaurenard - Vit et travaille à Noves

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2014
Librairie Fischbacher, Paris
2012
Domaine de La Croix, La Croix Valmer
2009
La Ferme des Arts, Vaison-la-Romaine
2008
Domaine de la Verrière, Le Crestet
2006
La Maison Biehn, L'Isle-sur-Sorgues
2001
Galerie Guerre, Avignon

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2014
Domaine Deleuze-Rochetin, Arpaillargues
Domaine de Chaumont-sur-Loire
La Villa Datris, L'Isle-sur-Sorgues
Bousval Art & Sculpture for Philanthropy, Belgique
2012
Festival Ap'Art, Eygalières
Calan d'Art, Eygalières
2011
Domaine Deleuze-Rochetin, Arpaillargues
Bousval Art & Sculpture for Philanthropy, Belgique
Festival Ap'Art, Eygalières
Calan d'Art, Eygalières
2010
Festival Ap'Art, Eygalières
2008
Château Dalmeran, Saint-Etienne du Grès
2007
Château Dalmeran, Saint-Etienne du Grès
2005
Des journées entières dans les arbres, St-Rémy de Provence
2004
Château d'Estoublon, Fontvieille

marc-nucera.fr