Roger Ackling

Lydie Rekow, historienne d’art / Roger Ackling, une invitation à la méditation

L’art de Roger Ackling est né de l’amour pour les promenades; il s’agit de cette admiration et ce respect pour la nature qui ont inspiré les artistes, écrivains et poètes anglais durant des siècles.

Pour son travail Roger Ackling utilise des petits morceaux de bois qu’il trouve durant ses nombreuses promenades et qu’il grave soigneusement avec la chaleur des rayons de soleil concentrés au travers d’une loupe. L’énergie naturelle du soleil, guidée par la main de Roger Ackling, transforme graduellement l’expérience de l’artiste: la marche, la contemplation et essentiellement la sensation du monde naturel aboutissent en des formes denses que sont ses sculptures.

Ayant reçu une formation d’artiste dans les années 60 et 70, son art a été influencé par les mouvements les plus significatifs de cette période, le land art, le process art et le minimalisme.

Roger Ackling est de cette génération d’artistes qui a lutté contre la tradition sculpturale anglaise moderne, en essayant de remplacer l’importance de la forme abstraite et monumentale avec une action ou une expérience méditative.

Contrairement à ses contemporains Richard Long et Hamish Fulton, avec lesquels Roger Ackling fait occasionnellement des promenades, ce n’est pas l’acte de marcher lui-même qui intéresse l’artiste mais plutôt la récupération et la transformation d’un objet trouvé en un équivalent visuel de l’expérience contemplative de la nature. Tout comme un symbole tantra qui exalte l’énergie intérieure, les sculptures de Roger Ackling captivent et soutiennent le regard de l’observateur pour l’inviter ensuite à la méditation. (...)

Lydie Rekow, historienne d’art.

 

© Roger Ackling. RA, Voewood, 20 05, sunlight on wood, 49 x env. 22 x 1,2 cm

2018 Galerie Deleuze-Rochetin, Uzès, France / Brought to Light, Annely Juda Fine Art, London 2017 Galerie Gisèle Linder, Bâle 2015 Artgenève, Galerie Rosa Turetsky 2014 Galerie Lindner Wien, Vienna / MAMCO 20 ans Collections 2013 Galerie Gisèle Linder, “The Shadow of Your Smile”, Basel 2012 Ingleby Gallery, Edinburgh High Noon / Von Lintel Gallery, New York / Galerie Inga Kondene, Berlin 2010 Galería Elvira González, Madrid 2009 Tadashi Takahashi Gallery, Tokyo 2008 Verein Aller Art, Bludenz, Austria 2006 Annandale Galleries (with Alan Charlton), Sydney