Expositions Archives

bloc

Archives Exposition Octobre-Novembre 2017

2 octobre au 25 novembre 2017 / Alain Bouillet et les auteurs de l'Art Brut

 

Exposition d'art brut avec Alain Bouillet - Les pièces présentées lors de cette exposition sont, pour la plupart d'entre elles, issues d'une collection personnelle, celle d'Alain Bouillet qui, depuis plus de quarante ans s'est efforcé de rencontrer de nombreux auteurs d'Art Brut et - quand cela fut possible - d'acquérir (sous le respect d'une triple éthique : éthique de l'approche, éthique de l'acquisition, éthique de l'usufruit) certains de leurs ouvrages.
Au plus près de la description qu'en fit Jean Dubuffet en 1949, on entendra ici par « Art Brut » des productions qui relèvent de l'invention (en tant qu'elle s'oppose à la reproduction, au mimétisme, à l'académisme) ; par soi-même (c'est à dire, n'étant redevable de quoi que ce soit à un quelconque enseignement ou modèle venu d'autrui, soit : une invention issue de « son propre fonds », à partir de « ses propres impulsions ») ; ne devant rien aux poncifs artistiques ou culturels ; faites par des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques et qui, par dessus tout, se doivent d'être indemnes de toute éducation artistique ou de culture intellectuelle lesquelles, aux dires de Dubuffet, viendraient en altérer la spontanéité, la qualité et l'authenticité. Énonçant cela, il silhouettait la figure d'auteurs marginaux, élaborant dans le secret, le silence et la solitude, une production témoignant d'une inventivité et d'une indépendance manifestes relativement à ce qu'il nommait « l'Art culturel ».

Tout destinataire extérieur semble absent de la pensée des auteur(e)s - on dirait, en termes psychanalytiques, que l'Art Brut n'est pas adressé - et, de même, l'aspiration à une quelconque reconnaissance sociale fait, la plupart du temps, défaut...
Si cependant la possibilité vous est aujourd'hui offerte d'y avoir accès c'est qu'Alain Bouillet, curateur de cette exposition, a reçu de la part des auteur(e)s l'autorisation expresse que ces « ouvrages » puissent être montrés.

L'exposition ici proposée comme étant une défense et une illustration de l'Art Brut peut donc également s'entendre comme un appel à la vigilance à l'adresse des amateurs : Il est dorénavant nécessaire d'apprendre à distinguer !