Expositions Archives

bloc

Archives Exposition mai-juin 2014

Du 19 mai au 28 juin 2014 - Fictions Imprenables / Frédéric Coché, Gérard Depralon et Dominique Van Den Bergh.

Oeuvre de Dominique Van den Bergh Oeuvre de Frédéric Coché Oeuvre de  Gérard Depralon

Après avoir exploré les « jardins nus », sorte d'espaces imaginaires qui rappelaient les contes de fées, on se retrouve au cœur d'une forêt. Poétique de l'au-delà du visible, le lieu est habité et silencieux. Seul l'arbre aux oreilles, siège de la mémoire, semble en conserver les signes de leur passage.
Dominique VAN DEN BERGH nous convie à une sorte de « rêverie organique » qu'anime une sensualité contenue mais dévorante. Un conte peuplé de simulacres où le corps de l'homme, perdu entre-deux, cherche sa place.

Pour Frédéric COCHE, le dessin, la peinture, l'image en général est une reformulation constante. On dessine avec sa mémoire. On dessine ou on peint toujours avec une ou plusieurs images sur lesquelles on s'appuie et qui nous inspirent, avec une conscience plus ou moins nette de ce phénomène.

Le dessin d'humour, discipline rigoureuse qui fait rire, se pratique de différentes manières ce qui semble la moindre des choses.
Gérard DEPRALON qui a le goût du risque, ou ne peut faire autrement, propose des dessins légendés récents et inédits, réalisés à la mine de plomb parfois rehaussés au crayon de couleur. Les textes sont tous écrits à la main ce qui prouve sa détermination.